▸ L'abeille

Si une abeille "d’hiver" peut vivre de novembre à mars, une abeille "d’été" vivra, quant à elle, de 35 à 40 jours environ.
Contrairement à l’abeille d’hiver qui reste tranquillement au chaud durant toute la saison froide, l’abeille d’été va s’user et se tuer à la tâche en allant chercher le nectar et le pollen.
Au cours de sa courte vie, elle va occuper des emplois divers et précis en fonction de son âge.

L'abeille, durant les six premiers jours de sa vie, s'occupe de la propreté
de la ruche.
Les déchets ne manquent pas lorsque celle-ci compte 80.000 individus.
Congénères morts et
autres saletés seront envoyés hors de la ruche.

À partir du sixième jour, l'abeille monte en grade
et va devoir s'occuper de
la crèche, et nourrir les abeilles qui, positionnées dans leur alvéoles, n'en sont encore qu'au stade
de larves ou de nymphes.
C'est uniquement durant cette période que les abeilles sont en mesure
de fabriquer la nourriture
de la reine et des larves
de moins de trois jours :
la gelée royale.

Au delà du douxième jour, les glandes cirières commencent à foisonner. De ces glandes sortent
de minuscules écailles
de cire qui vont se passer d'abeille en abeille. Juste avant d'être installées, ces écailles sont malaxées à l'aide de leur mandibules, puis installées là où c'est nécessaire. Les abeilles vont alors devenir bâtisseuses de rayon.

Contrairement aux fausses idées, et uniquement si elle ne peut faire autrement, dans le cas où elle serait coincée par exemple, l'abeille qui butine ne pique pas. Elle a autre chose à faire de bien plus important : organiser la récolte et l'emmagasiner afin que l'ensemble de la ruche passe un hiver confortable.

Il existe également les "gardiennes", celles qui attaquent et piquent si elles estiment que l'on souhaite s'en prendre à leur habitat et à leur butin. Egalement les "éclaireusee" dont la tâche est d'aller chercher une source de nectar, et qui ensuite transmettent l'information au plus grand nombre.

Haut de page

▸ La reine

Une abeille, identique en tout point aux autres durant les trois premiers jours de sa vie, va se différencier dès lors qu'elle sera choisie pour devenir la future reine.
Alors nourrie exclusivement de gelée royale, on la distingue au milieu de ses congénères de par
sa longueur, atteignant 18 à 20 millimètres, lorsqu'une abeille lambda fera 14 à 15 millimètres.
La reine est le seul individu fertile de la ruche.

Après seize jours confinée dans son alvéole géante, elle naît et va rapidement sortir en extérieur
afin d'être fécondée par plusieurs "faux bourdons", seuls éléments mâles de la ruche.
La reine s'envole en direction d'un rassemblement de mâles où les plus vigoureux contribueront
à remplir sa spermathèque. Une fois cet épisode terminé, elle rentre à la ruche et n'en ressortira jamais, sauf peut être une fois encore, pour essaimer. Sa vie se résumera alors à manger et
pondre jusqu'à deux milles oeufs par jour.

Haut de page

▸ Le faux bourdon

Un peu plus gros que les abeilles, les mâles, ou "faux bourdons", ne sont présents que du printemps à l'automne. Ils ne récoltent rien, ni nectar, ni pollen, mais se nourrissent des réserves des abeilles.

Leur seul rôle consiste à féconder la reine.
Lors de son vol nuptial, la reine se rend en un lieu de rassemblement de mâles, où se joue
une véritable compétition : le plus rapide et vigoureux arrivera le premier à introduire ses parties
génitales dans l'orifice royal. Une fois fait, ses organes sexuels restant positionnés dans la reine,
le mâle se laisse tomber et meurt. Un autre répétera le processus, en prenant soin d'ôter les
attributs de son devancier, et ainsi de suite jusqu'à ce que la spermathèque royale soit pleine.

Les "faux bourdons" qui ne sont pas parvenus à approcher la reine continuent de vivre dans
l'attente d'un hypothétique vol royal, se nourrisant du produit des abeilles jusqu'aux premiers
froids. À partir de ce moment là, les abeilles décideront ensemble de ne plus autoriser l'entrée
aux mâles. Ceux-ci essaieront vainement d'entrer ailleurs, mais seront toujours repoussés.
Affamés, incapables de se nourrir seuls, ils mourront rapidement de froid et de faim, disparaissant durant tout l'hiver.

Haut de page

▸ Le nectar

Produit par les nectaires des plantes à fleurs, le nectar se compose essentiellement d'eau et de sucres : glucose, fructose et saccharose.
Sa composition varie selon les espèces de plantes. La teneur en eau est importante et peut aller jusqu'à 90%. D'autres éléments, vitamines, minéraux, peuvent également s'y trouver.
Attirées par l'odeur puis le goût, l'abeille, lors de son passage, se frotte contre les étamines, attirant sur ses pattes velues des quantités de petits grains de pollen qu'elle réunit en boule en frottant ses pattes l'une contre l'autre. Passant de fleur en fleur, elle fait tomber des grains de pollen sur l'appareil reproducteur femelle, le pistil contenant l'ovaire.
Elle participe ainsi bien volontairement à la pollinisation, permettant ainsi la fécondation.

Durant le voyage de retour vers la ruche, le nectar va déjà subir des transformations dans le jabot de l'abeille : une enzyme, l'invertase, transforme le saccharose en glucose ou en fructose.

Une fois rentrée à la ruche, l'abeille va donner sa récolte à une autre, de trompe à trompe, en régurgitant le nectar : c'est ce que l'on appelle la trophalaxie. L'abeille receveuse l'échangera à son tour, jusqu'à ce que le nectar soit déposé dans une alvéole.

Pour devenir miel, la teneur en eau du nectar doit baisser et être inférieure à 20%. Une fois cet objectif atteint, les abeilles ferment la cellule en déposant une fine couche de cire.

Haut de page

▸ Le pollen

Le pollen est l'élément fécondant mâle de la fleur. Il est contenu dans l'anthère, petit sac au sommet de l'étamine. Il s'agit de grains de grosseurs variables : 0,1 mm pour le grain de pollen de courge, 0,01 mm pour un grain de pollen de bouleau, ce dernier étant petit, il est souvent à l'origine d'allergies.

L'abeille possède des pattes postérieures adaptées à la récolte du pollen. Elles sont pourvues de brosses à pollen sur leur face interne et d'un appendice sur leur face externe, sorte de griffe miniature permettant le maintient de la pelote de pollen. Une fois à la ruche, le pollen est positionné et tassé avec la tête dans les alvéoles, ce qui permet une bonne conservation. Riches en protéines et en vitamines, il constitue le "steak" de l'abeille. Suivant les essences, le pollen a des couleurs différentes.


Images : Encyclopédie Larousse

Le pollen peut être récolté en positionnant de petites boites très particulières à l'entrée de la ruche. Pour rejoindre celle-ci, l'abeille passe à travers d'étroits passages et laisse échapper un peu de sa récolte. L'apiculteur le sèchera puis il sera congelé afin de garder le maximum de ses propriétés. On dit qu'il a une action métabolique très étendue, utilisé par les uns pour avoir une meilleure forme, comme les sportifs, par d'autres lors d'épisode d'insomnie etc.

Haut de page

▸ La propolis

La propolis est un produit élaboré par l'abeille. Elle est constituée de résine prélevée sur certains végétaux comme les résineux, pins, sapins ou les bourgeons des bouleaux, saules, aulnes et surtout peupliers. Ces résines sont transformées par les abeilles qui y ajoutent de la cire et de la salive.

La propolis est utilisée par les abeilles pour colmater les interstices et les fissures de l'habitat évitant ainsi les déperditions de chaleur dues aux courants d'air. Elle sert également à momifier les intrus comme les cétoines, trop gros pour être évacués.

Ce produit est connu depuis l'antiquité comme excellent cicatrisant, antifongique, antiseptique
et antibiotique. Les Egyptiens ont utilisé la propolis pour la conservation des momies. Elle est aujourd'hui récoltée pour ses vertus thérapeutiques, utilisée pour soigner certaines affections respiratoires, les infections de la région buccale et en dermatologie.

Haut de page

▸ La cire

La cire est un produit élaboré par l'abeille.
Lorsqu'il devient nécessaire de fermer des alvéoles ou d'en construire de nouvelles, l'abeille,
âgée de douze à quinze jours, sécrète une substance blanchâtre.
Elle possède pour cela quatre petite poches situées de part et d'autre de son abdomen d'où
perlent de petites écailles. Ramenées vers sa bouche à l'aide de ses pattes, des substances salivaires y sont incorporées.
Avec une température d'environ 32°c à l'intérieur de la ruche, ce mélange est très malléable et
les constructions peuvent alors commencer.
La production de cire demande beaucoup d'énergie à l'abeille. On dit que la production d'un kilo
de cire entraîne une consommation de huit kilos de miel.

La cire est utilisée dans les produits cosmétiques tels que les crèmes, pour l'entretien de
certains matériaux comme le bois, mais aussi comme additif alimentaire : E901.
Dans l'Egypte ancienne, la cire, appelée également hydrophobe, était un des ingrédients utilisés
par les embaumeurs lors de la momification.

Haut de page

▸ La gelée royale

Les nourrices, abeilles ayant entre cinq et quatorze jours, produisent une substance blanchâtre très sucrée. Ce produit est destiné à nourrir la reine adulte durant toute son existence, chaque larve jusqu'à son troisième jour de vie, y compris les larves choisies pour devenir les reines futures.
En cinq jours, une larve nourrie à la gelée royale voit son poid multiplié par 1800. (Science et Avenir)
Il semble que la gelée royale, très riche, soit connue pour ses nombreuses vertus contre la tension et le cholestérol etc.

Haut de page